Guide d’achat panneaux photovoltaïques : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

mai 18, 2024

Egalement appelés centrales solaires, les panneaux photovoltaïques captent l’énergie gratuite du soleil pour la transformer en électricité. Pouvant être installés sur la toiture d’une maison, sur un abri de jardin ou encore une pergola, les avantages de ces systèmes sont multiples. Néanmoins, avec le large choix d’installateurs photovoltaïques disponibles aujourd’hui sur le marché, difficile de savoir vers qui se tourner. Ce guide vous mène alors à savoir les critères à considérer pour l’achat de panneaux solaires et des conseils pour trouver un partenaire d’installation fiable et compétent.

3 options de consommation pour l’usage de panneaux photovoltaïques 

Installer des panneaux photovoltaïques chez soi, c’est produire sa propre électricité. Ces systèmes permettent donc l’autoconsommation : vous pouvez consommer dans l’immédiat l’intégralité de l’énergie produite par vos panneaux solaires. De plus, vous bénéficiez de primes provenant de l’Etat pour cette autoconsommation et de certaines aides à son installation. Voici la première option. 

A lire en complément : Quelle est la disponibilité des médecins à la Clinique de Rosemère ?

La seconde, c’est que vous vendez le surplus de l’énergie que produisent vos panneaux à un fournisseur comme EDF. Il s’agit de l’excès de production que vous ne consommez pas. Vous pouvez donc bénéficier d’une source de revenus supplémentaires tout en rentabilisant les productions. La troisième et la dernière, c’est que vous ne décidez pas de consommer l’électricité fournie par vos centrales mais de la vendre totalement. Cette option, avec l’obligation d’acheter l’électricité, ne permet pas de bénéficier des avantages de l’autoconsommation et ne s’avère pas être rentable.

Acheter des panneaux solaires : vers qui se tourner ?

Certes, avec la large panoplie de fournisseurs panneaux photovoltaïques disponibles sur le marché, faire le bon choix n’est pas toujours évident. Voici alors quelques conseils. Tout d’abord, il faut privilégier les entreprises possédant des certifications RGE, HQE et des diverses qualifications comme QualiPV, QualiPAC, et QualiSol. Vous pouvez ensuite comparer les différents avis en ligne sur les installateurs concernant le service après-vente, la qualité des produits, l’accompagnement et les assistances personnalisés ou encore la réactivité de l’équipe. Et bien sûr, pour trouver l’entreprise idéale, effectuer différents devis et comparer les prix est une étape déterminante. Vous pouvez découvrir sur le site https://www.brico-en-france.com/929/avis-cap-soleil-energie-votre-partenaire-pour-des-panneaux-solaires-de-qualite/ des avis sur les entreprises fournissant des panneaux photovoltaïques les plus populaires.

En parallèle : Pourquoi opter pour les méthodes alternatives de bien-être ?

Quelle puissance pour ses centrales solaires ?

La puissance indispensable pour les panneaux photovoltaïques d’un habitat dépend amplement de la consommation de celui-ci. Et pour déterminer cette consommation, il faut prendre en compte différents facteurs comme les heures d’ensoleillement de la région, la consommation d’énergie annuelle actuelle exprimée en Kwh ainsi que l’inclinaison et l’orientation de la toiture concernée. Cela dit, afin de définir avec précision ce besoin de puissance, la meilleure idée est de consulter les professionnels en ce domaine.  

Le prix

Le coût d’installation de panneaux photovoltaïques varie en fonction de différents paramètres. Cela inclue notamment la puissance des systèmes, la qualité des installations et la complexité des travaux. Néanmoins, en moyenne pour un domicile, le prix peut varier entre 10 000 euros et 20 000 euros. Certes, l’investissement principal peut paraître cher. Cependant, avec leur durabilité pouvant atteindre les 25 à 30 ans et les économies d’énergie réalisées grâce à eux chaque année, cela peut rapidement être rentable.